Jubilé 2025    Veillée d’espérance à Malmedy

écrit par francois.detry
le 02/10/2025
Le Pape François

Dans le cadre de l’Année Sainte, le samedi 11 octobre à 18h en la Cathédrale de Malmedy, en partenariat avec La Royale Malmédienne, une veillée d’espérance… bien nécessaire !

Y est vivement invitée toute personne en attente d’un monde meilleur, croyante ou non

La Royale Malmédienne est une société musicale qui porte en elle la passion du chant et qui propose des concerts de qualité. Ce chœur d’hommes compte plus de 100 œuvres à son actif.

Venez nous rejoindre nombreux ce samedi 11 octobre, pour un temps marqué par l’intériorité, la méditation, des gestes symboliques et chants qui ravivent l’espérance.

Dans les contextes parfois difficiles de la vie (deuil, maladies, crise, trahison, rupture, rejet, absurdité, …), nous avons besoin d’une parole audible, d’un poème accrocheur, d’un regard bienveillant, d’un silence plongeant, d’une musique de paix, de confiance, de consolation qui nous fredonne des raisons d’espérer.

« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) ! Sont invités à cette célébration de l’espérance les non-croyants, les agnostiques, les croyants et toutes celles et tous ceux qui sont simplement en recherche.

À la fin de la veillée, il y aura un verre d’amitié et des échanges fraternels.

Abbé Vital Nlandu Balenda,
Doyen de l’Ardenne

---------------------------------------------------------------------------

Le mardi 24 décembre dernier, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, synonyme de lancement officiel du Jubilé 2025. Ce rite d'Ouverture a été suivi de la célébration de la Sainte Messe de la Nuit de Noël à l'intérieur de la Basilique.

Les jours suivants, une Porte Sainte fut ouverte dans chacune des basiliques pontificales à Rome ainsi que dans une... prison ! En effet, le 26 décembre, jour de la saint Etienne, François a ouvert  la Porte Sainte de la prison de Rebibbia, à Rome, un geste fort et surtout un signe d'espoir pour les détenus.

40 millions de pèlerins étaient attendus à Rome !

Le Jubilé de 2025 est un Jubilé « ordinaire », car il s'inscrit dans un programme préétabli de l'Église, qui le célèbre tous les 25 ans, de manière à ce que chaque génération puisse profiter de cette année de pardon. D’origine biblique, cette Année jubilaire ( aussi appelée "Année sainte" ) nous invite à accueillir de manière renouvelée la réconciliation avec Dieu, et à oeuvrer pour la libération de l'humanité. Pour les fidèles, quatre démarches marquent particulièrement un Jubilé : le pèlerinage, le passage par la Porte sainte, le sacrement de réconciliation et l’obtention d’une indulgence.

Cet événement spirituel très important pour l’Eglise catholique porte, en cette année jubilaire, la devise "Pèlerins d'espérance". Pas moins de 35 jubilés sont célébrés : Jubilé des catéchistes, des prisonniers, des jeunes, de ceux qui promeuvent la justice, des pauvres, etc. . Cette Année sainte se terminera le 6 janvier 2026 par la fermeture des portes sus-mentionnées.

Tel que son nom le présage, le Jubilé en cours promet de faire le plein de pèlerins du monde entier : 32 à 40 millions de personnes sont attendues à Rome pour l’Année sainte. Parmi elles, plus d’un million participeront au Jubilé des jeunes, tandis qu’environ 300 000 adolescents étaient présents pour le Jubilé qui leur est spécialement dédié, du 25 au 27 avril. C'est lors de ce Jubilé des adolescents qu’a été canonisé le jeune bienheureux Carlo Acutis.

Si tous les regards sont tournés vers Rome durant cette l'année, il y a, pour les Belges, également moyen de vivre le Jubilé chez nous, et ce, grâce aux "églises jubilaires".

Mais, c'est quoi une "église jubilaire" ?

Dans le cadre de l’Année sainte, des "églises jubilaires" ont été désignées à travers le monde pour permettre aux communautés locales de vivre pleinement cet événement spirituel.

En Belgique, plusieurs églises, cathédrales et sanctuaires participeront activement au Jubilé 2025, proposant des initiatives variées pour guider les fidèles dans leur cheminement de pèlerinage et de conversion. Des banderoles extérieures, incluant un message d’espérance, signaleront leur statut d'"église jubilaire".

Ces lieux jubilaires offriront notamment un parcours avec des panneaux explicatifs sur la signification de cette année exceptionnelle. Un rite d’ouverture et de clôture marquera leur participation, tandis qu’une indulgence plénière pourra, dans certains cas, être accordée aux pèlerins engagés dans une démarche de foi et de prière.

-------------

Les églises jubilaires chez nous

En Belgique francophone, 30 lieux dont 9 dans le diocèse de Liège, proposeront une démarche jubilaire

Cathédrale de Liège

Cathédrale de Malmedy

Sanctuaire du Petit Lourdes à Bassenge

Sanctuaire de l'Enfant Jésus de Prague à Hozémont

Notre Dame de la Sarte à Huy

Sanctuaire de Moresnet

Abbaye de Val Dieu

Sanctuaire de Banneux

Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon

La cathédrale de Malmedy a été désignée église jubilaire par feu le pape François

Pour célébrer le fait qu'elle soit église jubilaire, de nombreuses activités ont été organisées en l'honneur de la cathédrale de Malmedy, avec notamment une exposition, une conférence, des visites guidées et une veillée d’espérance en ce samedi 11 octobre en cette cathédrale.

--------------------------

La cathédrale de Malmedy a été désignée église jubilaire 2025 dans le cadre de l'Année Sainte. Outre une exposition et une conférence sur les carillons, la cathédrale a ouvert ses portes, pour des visites guidées de cette église de style bénédictin.

On part donc à la découverte des trésors, pas tous cachés de cette cathédrale, dédiée aux Saints-Pierre-Paul-et-Quirin. Plus exactement cette (grande) église, qui n'a été cathédrale que pendant 4 ans, de 1921 à 1925, dans l'éphémère diocèse d'Eupen-Malmedy. Ce majestueux édifice, point de repère pour tous Malmédiens et les passants, rassemble aussi ce qui fait le caractère de la région, à savoir "la résistance", nous confie le doyen Vital Nlandu Balenda, en poste depuis 7 ans et lui aussi tombé sous le charme de cette grande dame et de la mentalité dans la région. Alors que, hasard ou fait miraculeux, la cathédrale a été très largement épargnée lors des bombardements dévastateurs de décembre 44. On vous invite donc à une visite de cette cathédrale, de ses trésors et ses recoins cachés, généralement peu accessibles au grand public. 

Olivier Tomezzoli

---------------------------------

Description du bâtiment

Avec son style renaissance et sa forme de croix latine, c’est un incontournable du patrimoine architectural de la ville et un lieu à l’histoire exceptionnelle.

La Cathédrale de Malmedy est construite entre 1776 et 1784 en pierre d’arkose de Waimes (des pierres de la région). Dans un premier temps, elle remplit le rôle d’une abbatiale bénédictine, puis devient ensuite église paroissiale après la Révolution française avant d’être finalement élevée au rang de cathédrale sous l’éphémère diocèse d’Eupen-Malmedy de 1921 à 1925. Un titre étonnant (car son architecture et sa taille restent comparables à ceux d’autres édifices religieux) qu’elle doit uniquement à la situation politique particulière de la ville entre les deux guerres, mais qu’elle a depuis lors conservé en vertu du code de Droit canonique.

Qu’y voir ?

D’emblée, la majesté de ce lieu aux lignes pures et dépouillées vous en impose. Deux hautes tours carrées vous accueillent et vous invitent dans l’intérieur aux vastes volumes baignés de lumière. À l'intérieur, votre regard sera attiré par l’autel de la Sainte Vierge, en marbre, toujours d’origine, ainsi que ses quatre confessionnaux de bois sculptés et sa chaire de vérité. Si les vitraux ne sont pas d’origine (ils ont été détruits pendant les bombardements de décembre 1944), le carillon, lui, l’est bel et bien : construit en 1786, il est composé de 35 cloches authentiques, qui sont l’œuvre de Martin Legros, un habitant de Malmedy.

 

  • Le Pape François
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La Royale Malmédienne
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • La cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
  • Le carillon de la cathédrale de Malmedy ( photo : F. Detry )
Portrait de francois.detry
francois.detry