Chapelle Saint-Jacques de Fontenaille

La commune de Houffalize et la Fabrique de l'Eglise de Fontenaille invitaient les habitants à l'inauguration des travaux de rénovation de la Chapelle Saint-Jacques de Fontenaille ce vendredi 22 août 2025 à 18h.
Après le discours prononcé par la Bourgmestre, Josette Deville, Monsieur le Doyen d'Houffalize nous dévoila l'historique de la Chapelle Saint-Jacques de Fontenaille.
Un concert lyrique de La Soprano Thiziri Chekai accompagnée de son professeur de piano Adel Hadadda fût suivi du verre de l'amitié offert par la Commune.
L'unique cloche de la chapelle a été placée en 1700 lors de la construction de l'édifice. Elle est l'œuvre du fondeur Joseph Joris de Saint-Hubert.
La cloche, le joug de suspension à clavettes, la roue en bois de la cloche, le battant et son attache en cuir sont d’origine.
Aujourd'hui, la cloche est toujours activée manuellement à l'aide d'une corde.
Avant la fusion des communes de 1977, Fontenaille faisait partie de la commune de Mont.
Avec Messancy et Bande, Fontenaille est une des trois localités de la province de Luxembourg à posséder une église consacrée à saint Jacques-le-Majeur.
Reportage vidéo de Jean-Marie Lesage
5 vidéos du concert
Pièces de La Soprano Thiziri Chekai et Adel Hadadda son pianiste.
Stabat Mater - "Vidit suum dulcem natum - G. B. Pergolesi".
G.F.Haendel "How beautiful are the feet of them"
Discours de la Bourgmestre, Josette Deville:
Madame Jeannine Demasy, la gardienne de l'Eglise, avait prévu une surprise en offrant ce concert lyrique que vous pourrez découvrir en regardant notre reportage vidéo.
Marie Rose Lesage, offrit à madame Demasy une peinture de la Chapelle réalisée 24h avant l'inauguration et qui lui fut remise après le concert lyrique. Un concert lyrique est un concert axé sur la musique vocale, en particulier le chant lyrique, mettant en valeur la voix humaine avec un accompagnement instrumental au piano.
Chapelle Saint-Jacques de Fontenaille, le mur d'enceinte du cimetière et les croix funéraires en schiste ainsi que l'ensemble formé par la chapelle et les terrains environnants sont classés depuis le 10 décembre 1991 et reprise sur la liste du patrimoine immobilier classé de Houffalize.
La chapelle Saint-Jacques est un édifice religieux catholique classé, situé dans le noyau ancien et au centre du hameau ardennais de Fontenaille à une altitude de 455 mètres. Il est entouré par son vieux cimetière ceint d'un mur en pierres de schiste.
La présence d'une édifice religieux antérieur sur ce lieu est citée dès 1130.
La chapelle actuelle a été érigée en 1700 comme en témoigne une pierre gravée en face nord de la tour, au dessus de son entrée d'origine aujourd'hui obturée. Les murs extérieurs de la chapelle ont été repeints La toiture est en ardoises. La tour carrée presque aveugle de deux niveaux est surmontée d’une flèche d’ardoises octogonale ponctuée d'une croix en fer forgé. Sur la face occidentale de la tour, se trouve la porte d'entrée cintrée avec encadrement en schiste. La nef est constituée de trois travées percées de baies cintrées et le chevet aveugle est semi-circulaire. Une seconde croix en fer forgé se dresse au-dessus de ce chevet.
Histoire de la chapelle Saint-Jacques de Fontenaille.
• La cloche de Fontenaille est un dispositif séculaire.
• Les cloches des Eglises étaient sonnées à l’aide d’une corde, ce qui est toujours le cas à Fontenaille .
• Cette jolie chapelle St-Jacques construite en 1700, est située sur le Chemin de Compostelle.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
DISCOURS de Josette Deville pour l' INAUGURATION des TRAVAUX de la CHAPELLE SAINT JACQUES de et à FONTENAILLE .
Bonjour à toutes et à tous,
Monsieur le Doyen,
Messieurs les Membres de la Fabrique d’Eglise,
Monsieur DEBATTY de l’Agence Wallonne du Patrimoine,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chers paroissiens, chères paroissiennes,
Nous sommes réunis aujourd’hui au cœur du hameau de Fontenaille pour l’inauguration des travaux de la chapelle Saint Jacques qui est classée au patrimoine depuis 1991.
Les travaux se sont déroulés en 2 phases : d’abord les travaux extérieurs, la façade a été blanchie en 2018 par l’entreprise Eric Pondant.
Ensuite, les travaux intérieurs ont débuté l’année dernière, ces travaux étaient très conséquents, , plafonnage, décapage des poutres qui étaient cachées par du plâtre.
FONTENAILLE est cité dans les textes depuis l’an 896, donc plus de un millénaire de présence humaine.
Dès 1130, une chapelle existait déjà en ce lieu, elle était alors un centre paroissial dédié à Notre Dame, preuve que à cette époque Fontenaille rayonnait déjà comme un pôle spirituel pour les villages alentours.
Au fil du moyen âge, l’organisation ecclésiastique évolue, en 1235 le patronat et les dîmes sont transférés à l’Abbaye du Val , et en 1306- 1307 notre chapelle est rattachée à TAVERNEUX qui devient l’église mère. Ces décisions ont été prise pour mieux structurer l vie religieuse, les habitants sont toujours restés attachés à leur sanctuaire.
L’édifice que nous contemplons aujourd’hui daté des alentours de l’an 1700 ( comme l’atteste une pierre gravée.).
En pierres de schiste, blanchies à la chaux, coiffées d’ardoises, il s’inscrit dans la simplicité de nos architectures rurales, une nef sobre, une tour carrée, entourée d’un vieux cimetière aussi en pierres de schiste ?
A l’intérieur du clocher se trouve un vrai trésor, une cloche fondue en 1700 par Joseph JORIS, maître fondeur de Saint Hubert. Ici, il n’y a rien d’électrique, on sonne encore à la corde comme autrefois. Ce sont là trois siècles d’histoire qui vibrent dans l’air pour annoncer une messe.
La chapelle porte le nom de Saint Jacques, et ce n’est pas par hasard, nous sommes sur une branche des chemins de Compostelle. Des pèlerins d’hier et d’aujourd’hui s’y arrêtent.
Certaines pièces comme les fonds baptismaux qui datent du 16ème siècle, qui se trouvaient à l’extérieur, garde probablement la mémoire d’un édifice antérieur.
Ces fonds baptismaux ont été déplacés depuis trois semaines par les ouvriers communaux, et installés ici dans la chapelle ; il pèse à lui seul 470 kilos, et la pierre qui fait office de support pèse 250 kilos.
Je veux remercier celles et ceux qui, par leur svoir faire, ont travaillé à la restauration de cet édifice.
Tout d’abord l’auteur de projet Muriel HOZAY, et l’entreprise Déco Façades Eric PONDANT pour les façades extérieures repeintes en 2018.
L’entreprise Pierret, père et fils, qui a restauré l’intérieur.
Le service des travaux de la Commune de Houffalize, les maçons, les menuisiers, les peintres, l’électricien.
Un grand merci spécial à Jeanine OCTAVE, bénévole depuis des années, qui veille sur la chapelle, qui l’entretient, qui ouvre la porte pour que les passants puissent s’arrêter et venir admirer ce magnifique patrimoine. Un tout grand merci à toi Jeanine.
Je remercie également Monsieur Jean LAMBIN qui apporte une aide précieuse pour l’élaboration des comptes et des budgets. Merci Jean.
Je remercie enfin Monsieur Benoît DEBATTY de l’agence wallonne du patrimoine pour le suivi du chantier et sa présence aujourd’hui.
Il faut savoir que la Commune a reçu 60% de subsides pour réaliser ces travaux .
Continuons de faire de Fontenaille un hameau vivant.
Vive Fontenaille, vive Houffalize, et longue vie à la chapelle Saint Jacques.
Merci pour votre écoute.
Un apéritif vous sera offert par la Commune de Houffalize.
Merci
~~~~~~~~~~~~~~~~
5 vidéos du concert
Pièces de La Soprano Thiziri Chekai et Adel Hadadda son pianiste.
Stabat Mater - "Vidit suum dulcem natum - G. B. Pergolesi".