"Les guerriers de l'hiver" - Olivier Norek

La guerre d'hiver fut un conflit méconnu de la seconde guerre mondiale (novembre 1939 à mars 1940).
Un petit pays récemment indépendant (Finlande) fut attaquée par une grande puissance (URSS). 800.000 hommes en attaquèrent 340.000, 3000 chars en attaquèrent 30 et 3800 avions en attaquèrent 173. Bref en toute logique la Finlande devait perdre rapidement. Or elle tint bon mais fut à bout de force. L'URSS perdit 130.000 hommes et plus de 260.000 blessés, la Finlande compta 27.000 morts et 43000 blessés.
L'Occident ne fit rien -hormis l'envoi de matériel- pour aider la Finlande si ce n'est exclure l'URSS de la Société des Nations. La France eut même le culot d'exiger en 1946 le paiement du matériel envoyé qui n'arriva qu'une fois la guerre terminée (1940) alors qu'à cette époque (1944) la Finlande fut à nouveau vaincue par l'URSS.
Pourquoi cette guerre voulue par la Russie ? Pour des acquisitions territoriales. In fine la Finalande dut céder 10% de son territoire. Staline demanda au départ 10% du territoire et si la Finlande avait accepté il aurait continué à exiger plus de terres jusqu'à l'occupation complète. Au vu des succès finlandais il consentit à s'en tenir à ses 10% originaux mais la mort dans l'âme et dans une volonté de revanche, il forca ses troupes à utiliser toutes les munitions restantes le jour précédent le traité de paix de manière à tuer le maximum de civils et de soldats.
Conséquence de cette guerre ? L'Allemagne nazie vit la faiblesse de l'URSS et cela aida sa prise de décision concernant l'opération Barabarossa (attaque de l'URSS en juin 1941). La Finlande en 1941 reprit les armes pour récupérer le territoire qui lui fut volé en 1940 mais n'alla pas plus loin et n'attaqua donc pas Leningrad au grand dam des Allemands, cette autorestriction dans ses buts de guerre permit à la Finlande de ne pas se voir totalement occupée en 1944 par une Russie triomphante. Elle fut amputée de territoires plus importants mais resta indépendante moyennant un prix : sa neutralité dans tout futur conflit opposant la Russie à une puissance tierce. Ainsi fut fait pendant la Guerre froide opposant le Pacte de Varsovie à l'OTAN, ce processus fut nommé "Finlandisation", il fut également appliqué à l'Autriche qui redevint indépendante en 1955 (en échange de sa promesse de neutralité).
Mais revenons à ce livre se limitant à la "guerre d'hiver" soit la première guerre pendant la seconde guerre mondiale opposant la Finlande à la Russie se terminant par le traité de Moscou en mars 1940. La deuxième nommée "guerre de continuation" débuta en 1941 pour se terminer en septembre 1944 (armistice de Moscou) par le second traité de Paris en 1947.
Ce livre raconte de manière romancée la vie des soldats et d'un sniper en particulier: Simo Häyhä.
Il montre le sacrifice héroïque de personnes défendant leur foyer face à une agression considérée unanimement et internationalement comme injuste. Il montre l'état d'esprit des soldats et dirigeants finlandais ainsi que les raisons de l'échec initial des soviétiques (crainte des commissaires politiques qui obligea les militaires à obéir à des ordres absurdes comme le fait de se masser sur des voies étroites au lieu de les contourner sans le moindre camouflage d'hiver ni vêtements chauds, les minorités ethniques commes les ukrainiens étaient en première ligne car aisément "sacrifiables").
Cependant il me reste une question: comment fait-on pour combattre par moins 50 degrés avec l'interdiction d'allumer un feu sur la ligne de front de peur d'être repéré ? Cela restera un mystère.
D'une certaine façon le livre vous permet de comprendre pourquoi la Finlande s'est jointe à l'OTAN le 4 avril 2023 (au vu d'une autre agression russe, cette fois contre l'Ukraine en 2022).
Ce roman est prenant, je l'ai lu en 2 jours ne pouvant pas m'en détacher.
Éditeur : Pocket
Date de publication : 14 août 2025
Langue : Français
Nombre de pages de l'édition imprimée : 464 pages
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.