Mme Brigite Eubelen saluée par M. l’Ambassadeur de France pour son engagement au service de la langue française

écrit par francois.detry
le 12/02/2026

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, a remis, à la résidence de France, les insignes de chevalier des Palmes académiques à Mme Brigite Eubelen ( sœur de Fabien de Malmedy ), le mardi 10 février 2026.

Enseignante du primaire au sein de la communauté germanophone de Belgique, Mme Eubelen s’est spécialisée dans l’enseignement précoce du français. La langue française jouit d’une situation particulièrement avantageuse dans les cantons de l’Est de la Belgique, puisqu’elle y est enseignée tout au long de la scolarité des enfants dès l’âge de 3 ans. Tous les élèves passent une certification française, le diplôme d’études en langue française (DELF), à la fin du primaire et, à un niveau supérieur, à la fin du secondaire.

À partir de 2009, Mme Eubelen a aussi été formatrice et référente pédagogique pour les autres enseignants de la région. En 2014, elle a entamé une collaboration avec l’auteur français spécialiste du FLE, M. Hughes Denisot, qui a abouti à la coécriture de la méthode d’apprentissage du français « Les petits loustics », succès des éditions Hachette FLE.

M. l’Ambassadeur a salué l’engagement de Mme Brigite Eubelen au service de la langue française et la passion qu’elle a su transmettre à des générations d’enseignants et d’élèves des régions d’Eupen et de Saint-Vith.

Portrait de francois.detry
francois.detry