Carnaval de Malmedy : Le Trouv’lê : «Starter» du Cwarmê malmédien

écrit par francois.detry
le 03/02/2026

Le samedi, c’est le Trouv’lê qui ouvre le carnaval en portant symboliquement sa large pelle à grains (trouv’lê) au cours de son cortège en ville.

Le mot « trouv’lê» est ainsi passé de l’objet au personnage qui le porte.

Depuis une date indéterminée au 19ème siècle, c’est la Malmédienne qui ouvre le carnaval en sortant en premier le samedi avec à sa tête le Trouv’lê désigné en son sein.

Ce sont la Grosse Police avec ses « petites polices », qui l’escortent, d’abord jusqu’à la cérémonie de « passation de pouvoirs » où il se rend en calèche et puis ensuite tout au long du cortège d’ouverture. Le Trouv’lê est en permanence entouré des deux Djoup’sènes en linceul blanc.

Le Trouv’lê porte un costume rouge de haguette dont le bouillonné a été abandonné il y a longtemps.

En février 1893, dans le journal La semaine, il est écrit ( traduction du wallon ) :

« Le samedi…c’est l’ouverture du carnaval par le Tour du Trouv’lê… C’est la Malmédienne qui commence les festivités. À l’avant du cortège, une haguette rouge qui porte le trouv’lê ».

Depuis la fin du XVIIème siècle et jusque sous le régime prussien, c’est la « Jeunesse, avec à sa tête un capitaine, qui, en plus de participer à des manifestations officielles, organise les festivités carnavalesques. En 1839, le règlement prévoit que la Jeunesse peut, le samedi précédant le dimanche de carnaval, prendre ses drapeaux et faire le tour de la ville, musique en tête.

Henri Bragard écrit en 1930 que ce sont ensuite les sociétés ( musicales ) malmédiennes fondées entre 1846 et 1874 qui ont entrepris conserver le carnaval malmédien.

En 1899, il avait affirmé à ce sujet que ces sociétés ne s’étaient pas mises immédiatement à fêter le carnaval.

Selon Albert Leloup, le Trouv’lê tel que nous le connaissons, aurait sans doute été introduit dans le carnaval au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.

Même s’il n’a pas hérité de l’habit prestigieux du capitaine de jeunesse, le Trouv’lê n’en est pas moins un personnage officiel dont le rôle est empreint de solennité.

La solennité se marque par le port d’un chapeau haut de forme (claque) avec bandeau, les franges dorées et l’aigle bicéphale du Saint-Empire dont Malmedy faisait partie. On relèvera, parmi d’autres hypothèses, que la couleur rouge est, depuis l’Antiquité, associée au pouvoir.

La remise symbolique des pouvoirs par le Bourgmestre n’a été orchestrée qu’à partir de 1950 en différents endroits ( Ces rencontres ont eu lieu à Hôtel de Ville ( de 1950 à 1953 ), en rue ( de 1954 à 1961 ), puis successivement à nouveau à l’ Hôtel de Ville ( de 1962 à 1993 sauf en 1991 : à l’Hôtel du Globe sans le Bourgmestre pour cause de guerre du Golfe ), à l’Abbaye ( de 1994 à 2003 ) et, depuis 2002 à la salle de la Fraternité ). Cette cérémonie a pris une nette ampleur avec le temps.

La réception actuelle à la salle de la Fraternité permet de donner plus de solennité à l’ouverture du carnaval et au plus grand nombre d’y assister. C’est un rendez-vous prisé et attendu de tous.
Les discours officiels respectifs, teintés de solennité et d’humour se font toujours en wallon. Entre les deux discours, le Bourgmestre remet au Trouv’lê la pelle à grains ( = la panûle ) que la Malmédienne a apportée.

Au terme de son discours, le Trouv’lê lance le carnaval dans une explosion de joie en faisant jouer la célèbre « marche du Trouv’lê » composée par Olivier Lebierre et jouée pour la première fois en 1874. Cette date est gravée sur l’actuelle pelle à grains.

Depuis 1989, le Trouv’lê et la grosse police réapparaissent le mardi du carnaval. Le Trouv’lê jette sa pelle à grains dans le feu pour symboliser la fin du carnaval.

Ce n’est que depuis 2003 que le Trouv’lê rejoint la grosse police qui ouvrait traditionnellement le cortège du dimanche. Désormais la Grosse Police et le Trouv’lê sont inséparables, tout au long du carnaval.

Janvier 2026, Marc Dewart

 

 

 

 

 

  • Carnaval Cwarmê de Malmedy 2025 samedi intronisation du Trouvlê locvv ©EDA
  • Carnaval Cwarmê de Malmedy 2025 samedi intronisation du Trouvlê locvv ©EDA
  • Cortège du dimanche : Trouv'lè et Grosse Police
  • Cortège du dimanche : Trouv'lè et Djoupsène
  • Cortège du dimanche : Trouv'lè et Grosse Police
  • Mardi soir : avant le GRAND FEU
  • Mardi soir : autour du GRAND FEU
  • Marc Dewart a été Trouvlê en 2011 et 2012
  • Voici à quoi ressemblait le Trouvlê en ....
  • Voici à quoi ressemblait le Trouvlê en 1925. ©
  • La Semaine 1910  Qwarmai !!!
  • Partition Olivier Lebierre
  • Le Trouv’lê et sa panûle
  • Le Trouv’lê et sa panûle
  • Le Trouv’lê et sa panûle
Portrait de francois.detry
francois.detry