15 drones ont survolé la base militaire belge d'Elsenborn durant la nuit

La Défense mène l'enquête dans un contexte international tendu.
La base militaire d'Elsenborn a été la cible d'un survol de drones durant la nuit de jeudi à ce vendredi 3 octobre 2025.
5 drones ont été aperçus la nuit passée au-dessus de la base militaire d'Elsenborn, à la frontière allemande, selon une information de nos confrères de la VRT.
La police locale de la commune allemande de Düren a donné l'alerte et les autorités allemandes ont communiqué l'information à la Défense.
Le "hasard" fait qu'un appareil qui est en test côté belge a également repéré ces drones.
Le cabinet du ministre Theo Francken se voulait prudent mais confirmé ce vendredi que la Défense examine un éventuel survol du camp d'entraînement militaire d'Elsenborn par des drones.
Un contexte international tendu
Cette information intervient dans un contexte international tendu : plusieurs pays européens ont signalé des intrusions aériennes attribuées à la Russie.
Après la Pologne, la Roumanie ou le Danemark, le trafic aérien a été suspendu pas plus tard qu'hier soir à l'aéroport de Munich jeudi soir à cause d'un survol de drone d'origine inconnue, a déclaré un porte-parole de la police allemande.
Le bourgmestre évoque un drone pour rechercher un cheval égaré !!!
Le bourgmestre de Butgenbach, qui n'était pas informé d'une menace de drone vendredi matin, a expliqué à l'agence Belga qu'un drone avait été utilisé… pour rechercher un cheval égaré.
( L’Avenir du 03-10-2025 )