16e "RAMDAM, le Festival du Film qui dérange", à Tournai, du 16 jusqu'au 26 Janvier

écrit par YvesCalbert
le 05/01/2026

A Tournai, le complexe cinématographique "Imagix" nous attend du vendredi 16 jusqu'au lundi 26 janvier, pour vivre intensément la 16e édition du "RAMDAM, le Festival du Film qui dérange", 66 longs métrages & 42 courts étant programmés, (co)produits par plus de 50 nationalités.

 

... Mais pourquoi cette appellation du "Film qui dérange" ? Les organisateurs nous le précisent : "Dans le sens qui remue, qui questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse, bref, fait du barouf, du raffut, du vacarme, avec toutes les nuances que la production d'un son comporte : du plus lourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide, pour le plus grand plaisir du spectateur."

 

"Au programme, des films reflétant le monde d'ici et d'ailleurs et disant, dans toutes les langues, quelque chose de la marche de l'humanité qu'il est urgent d'entendre, de voir, ... et de ne pas oublier."

 

** Ouverture,le vendredi 16 janvier, à 19h30, en avant-première pour le Bénélux :

 

*** "Le Mage du Kremlin" (Olivier Assayas/France/2025/145'/adaptation du roman éponyme de Giuliano da Empoli, lauréat, en 2022, du "Grand Prix du Roman de l'Académie française"/film projeté en présence de Lubna Azabal, la marraine du Festival).

 

 

Synopsis : "Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB, promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine ... Après s’être retiré dans le silence, Vadim Baranov révèle la brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie ..."

 

Propos du réalisateur : « Au-delà des passions des hommes qui naviguent dans les flux dangereux de la politique moderne, nous y voyons surtout l’opportunité de faire un film historique … Il s’agit de tenter de donner un sens au chaos qui transforme notre monde de la manière la plus étrange et la plus dérangeante. »

 

Ce film sera également projeté le lundi 19 janvier, à 13h30, & le dimanche 25 janvier, à 08h15.

 

** Clôture, le lundi 26 janvier, à 19h30:

 

*** "La Maison des Femmes" (Mélisa Godet/France/2025/111'/projeté en avant-première belge).

 

 

 

Synopsis : « À 'La Maison des Femmes', on soigne les femmes victimes de violences. Ailleurs elles sont menacées, brutalisées, violées, mutilées, leurs souffrances ignorées. Ici, elles sont écoutées, soutenues, aidées, crues. Diane, Manon, Inès, Awa et les autres se battront en équipe jusqu’au bout avec elles. Quitte à risquer leur propre équilibre ... »

 

Critique d'Ophéie Daguin, pour "Elle" : "Un film nécessaire, lumineux dans le grave, porté par un casting impeccable."

 

Cette Soirée de Clôture se poursuivra au sein de la brasserie "Magritte", attenante à l' "Imagix", avec les sets éclectiques du DJ "Ghetto O Chocolat".

 

** Rencontres :

 

- le mardi 20 janvier, à 11h : "masterclass" réservée aux professionnels, avec pour sujet le métier d'acteur, avec la participation de directrices & directeurs de castings venu.e.s partager leurs praritiques & leurs attentes.

 

- le samedi 24 janvier, à 11h : "masterclass" gratuite (sur réservation), avec Thierry Michel, animé par Philippe Reynaert, premier directeur de "Wallimage", ancien présentateur, à la "RTBF", du "Ciné-club de Minuit ".

 

Cinéaste du réel et voyageur infatigable, Thierry Michel (°Charleroi/1952) - président, en 2012, des "Magritte du cinéma", ayant reçu, en 2024, la "Médaille de l’Ordre de la Pléiade", remise, à Toronto, par l’ "Assemblée parlementaire de la Francophonie" ,- explore depuis près d’un demi-siècle les continents et les consciences avec une caméra à la fois lucide et fraternelle.

 

Pour son documentaire "L'Homme qui répare les Femmes : La Colère D'Hippocrate" (Belgique/2015/113'), il a reçu, entre autres, en 2016, à Bruxelles, le "Magritte du meilleur Documentaire" & le "Prix Humanum de l’ UPCB" ("Union de la Presse Cinématographique Belge"), en 2015, le "Prix Spécial des Droits de l'Homme" & le "Prix du Public", au "Milenium Documentary Film Festival", à Bruxelles, ainsi que le "Prix Droits de la Personne" & le "Prix du Documentaire", au "Festival Vues d'Afrique", à Montréal, ce film ayant, aussi, été primé en Algérie, au Burkina Faso, aux Etats-Unis, en Guadeloupe, au Mexique, aux Pays-Bas & au Portugal.

 

En outre, pour "L'Acier a coulé dans nos Veines" (Belgique/2025/105'), il a été le lauréat, en 2025, du "Prix du meilleur Documentaire", au "RAMDAM", dix autres de ses films ayant reçu de nombreux autres Prix ...

 

Dans l'attente de le rencontrer, à Tournai, méditons sur ce qu'il a écrit : « Les clés sont les mêmes, ici ou là-bas. Les distances avec l'autre s'abolissent. L'homme est le même partout, les pulsions de vie et de mort s'affrontent de façon identique. Et je n'ai pas fini de chercher. »

 

** Longs Métrages de Fiction en Compétition :

 

Pas moins de 21 films participeront à cette brillante compétition, on ne peut plus internationale, puisque (co)produits par l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, le Guatemala, l' Iraq, l'Islande, l'Italie, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède & la Tchéquie, un long métrage étant présenté en avant-première européenne et dix en avant-premières belges.

 

- film projeté en avant-première européenne :

 

*** "Invisibles" (Junna Chif/Canada/2025/94'/film lauréat, en 2025, du "Prix de la meilleure Réalisation" & du "Prix du meilleur Film québécois", au "Festival de Films Cinemania", à Montréal), projeté les mardi 20 janvier, à 18h55 ; jeudi 22, à 13h30 ; & samedi 24, à 11h15.

 

"Invisibles" (Junna Chif)

 

Synopsis : "Elizabeth, une danseuse burlesque et travailleuse du sexe, voit sa vie bouleversée par la rencontre d’un client en situation de handicap ..."

 

- films projetés en avant-premières belges :

 

*** "A natureza das coisas invisiveis" (Rafaela Camelo/Brésil-Chili/2025/90'), projeté les mardi 20 janvier, à 11h20 ; mercredi 21, à 16h20 ; & dimanche 25, à 09h05.

 

Synopsis : "Pendant les vacances d'été, les chemins de deux fillettes de dix ans se croisent dans un hôpital et un lien inattendu se crée entre elles ..."

 

*** "A pied d'oeuvre" (Valérie Donzelli/France/2025/92'), mardi 20 janvier, à 21h10 ; jeudi 22, à 13h45 : & dimanche 25, à 08h50.

 

 

Synopsis : "Un photographe à succès abandonne tout pour se consacrer à l’écriture et découvre la pauvreté ..."

 

*** "Amrum" (Fatih Akin/Allemagne/2025/93'/projeté en avant-première belge), projeté les mercredi 21, à 21h20 ; jeudi 22, à 11h05 ; & dimanche 25, à 11h10.

 

 

Synopsis : "Île d'Amrum, printemps 1945. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave la mer déchaînée pour chasser le phoque, pêche la nuit et travaille dans la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir sa famille. La vie ressemble presque au paradis. Mais lorsque la paix revient, elle révèle une menace plus profonde : l'ennemi est bien plus proche qu'il ne l'imaginait ..."

 

*** "Father" (Tereza Nvotova/Slovaquie-TchéquiePologne/2025/103'/film lauréat, en 2025, pour Milan Ondrik, du "Prix d'Interprétation", du "Les Arcs Film Festival"), projeté les lundi 19 janvier, à 16h15, vendredi 23, à 18h45; & samedi 24, à 09h.

 

 

Synopsis : "Michal et Zuzka sont un couple épanoui, comblé par la réussite et la présence de leur petite fille, Dominika. Mais un jour de canicule, un drame vient briser leur amour et bouleverser leur vie. Leur histoire est exposée par les médias et malgré le poids de l’opinion et de leur enfant ..."

 

*** "Follies" (Erik K. Boulianne/Canada/2025/101'), projeté les lundi 19 janvier, à 16h15 ; samedi 24, à 21h ; & lundi 26, à 13h50.

 

Synopsis : "François et Julie, en relation depuis 16 ans et parents de deux enfants, ne parviennent plus à se rejoindre sexuellement. Ils décident d’ouvrir leur couple afin de vivre des expériences 'folichonnes' qui leur permettront d’en apprendre davantage sur eux-mêmes .."

 

*** "Maspalomas" (Aitor Arregi & Jose Mari Goenaga/2025/105'/film lauréat, en 2025, pour José Ramon Soroiz, de la "Coquille d'Argent du meilleur Acteur", au "San Sebastian international Film Festival"), projeté les mercredi 21, à 11h15 ; vendredi 23, à 21h15 ; & samedi 24, à 08h45.

 

 

Synopsis : "Vicente, un vieil homme ouvertement homosexuel qui, lorsqu'il est admis dans une maison de retraite, décide de cacher son orientation sexuelle ..."

 

*** "Mother's Baby" (Johanna Moder/Allemagne/2024/107'/film lauréat, en 2025, du "Prix du meilleur Long Métrage", au "Biberacher Filmfestspiele", à Bibera an der Riss), projeté les mercredi 21 janvier, à 14h05 ; jeudi 22, à 21h ; & vendredi 23, à 08h30.

 

 

Synopsis : "Une mère n'arrive pas à établir un lien avec son nourrisson ..."

 

*** "N121 Bus de Nuit" (Morade Aïssaoui/France/2025/90'), projeté le lundi 19 janvier, à 21h ; le jeudi 22, à 0çh05 ; & le samedi 24, à 11h25.

 

 

Synopsis : "Oscar, Simon et Aïssa, trois amis d’enfance, vont à Paris pour fêter une bonne nouvelle. Mais dans le bus de nuit qui les ramène chez eux, le N121, un échange entre passagers dégénère et la situation dérape ..."

 

*** "The President's Cake" (Hasan Hadi/Iraq/2025/103'/film lauréat, en 2025, de la "Caméra d'Or" & du "Prix du Public" de la "Quinzaine des Réalisateurs", au "Festival de Cannes", ainsi que de plusieurs Prix, aux Etats-Unis, en Hongrie & en Suède), projeté le jeudi 22 janvier, à 09h ; le vendredi 23, à 11h10 ; & le lundi 26, à 09h.

 

 

Synopsis : "Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien ..."

 

*** "Sovereign" (Christian Swegal/Etats-Unis/2025/100'), projeté le vendredi 23 janvier, à 19h ; le samedi 24, à 11h05 ; & le lundi 26, à 09h.

 

 

Synopsis : "Jer­ry, père céli­ba­taire en rup­ture avec la socié­té, endoc­trine son fils Joe dans le mou­ve­ment des 'Citoyens Sou­ve­rains', com­po­sé d’ac­ti­vistes anti-gou­ver­ne­men­taux. À mesure que cette idéo­lo­gie les consume, père et fils se dirigent inexo­ra­ble­ment vers une confron­ta­tion avec un chef de la police, qui a consa­cré sa vie à défendre les lois que Jer­ry s’acharne à piétiner ..."

 

- un "coup de coeur " :

 

*** "Ciudad sin Sueño" (Guillermo Galoe/Espagne-France/2025/97'/film lauréat, en 2025, du " Prix du Jury Golden Punt", au "Cambridge Film Festival"), projeté les mardi 20 janvier, à 19h ; mercredi 21, à 09h ; & lundi 26, à 14h.

 

 

Synopsis : "Toni, un garçon rom de 15 ans, vit dans le plus grand campement illégal d'Europe, à la périphérie de Madrid. Fier d'appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais alors que les démolitions se rapprochent de plus en plus et que son grand-père est prêt à tout pour rester, Toni va devoir choisir ce qu'il est prêt à abandonner et ce qu'il est prêt à sacrifier ..."

 

Pour la programmation complète : https://www.ramdamfestival.be/category/films/.

 

** "Génération RAMDAM" :

 

en Ouverture de cette section du "RAMDAM", le jeudi 18 janvier, à 16h :

 

*** "Ma Frère" (Lise Akoka & Romane Gueret/France/2025/112'),

 

Synopsis : "Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances avec des enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la place des Fêtes, à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié ..."

 

Ce film sera également projeté le jeudi 22 janvier, à 18h55.

 

Neuf autres films sont réunis au sein de cette section, (co)produits par l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la Belgique, le Chili, la Croatie, l'Egypte, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, la Lithuanie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Slovénie & la Suisse.

 

Pour Jean-Pierre Winberg, le président du "RAMDAM" : "Dans la section 'Génération', les jeunes sont au centre : leurs regards, leurs doutes, leurs rêve et les thèmes qui les traversent ... Chacun de ces récits est un fragment de vie, un geste tendre ou rugueux, un regard lucide sur ce que les jeunes affrontent et espèrent. Ensemble, ils dessinent une 'génération' en marche - fragile, puissante, vibrante - à laquelle le cinéma prête enfin toute son attention ... Qu'ils aient suscité l'enthousiasme, l'indignation ou la réflexion, ces films partagent un point commun : ils ne laissent peronne indifférent."

 

** "RAMDAM de l'Année" :

 

Dix films, aussi, sont programmés dans cette section "qui célèbre le pouvoir du cinéma, lorsqu'il ose secouer, interroger, et amplifier les voix qui dérangent", écrivent les organisateurs.

Parmi ces « RAMDAM de l’Annnée », soulignons la programmation d’un film déjà multiprimé :

*** « La Voix de Hind Rajab » (Kaouther Ben Hania/Tunisie-France/2025/85’/film lauréat, en 2025, du « Lion d’Argent-Grand Prix du Jury » & du « Prix Arca Cinema Giovani », à la « Mostra de Venise » ; du « Prix du meilleur Film », au « Film Fest Gent » ; du « Prix du Jury », au « Chicago International Film Festival » ; de deux « Prix du Public », au « San Sebastian International Film Festival » & au « Festival international du Film de La Roche-sur-Yon » ; ainsi que du « Prix de la Résolution de Conflits » de la « Brizzola Family Foundation », au « Hamptons International Film Festival », à East Hampton).

Synopsis : « 29 janvier 2024. Les bénévoles du ‘Croissant-Rouge’ reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs, à Gaza, et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab … »

Critiques de la presse :

– par Nathalie Chifflet, pour « Dernières Nouvelles d’Alsace » : « Une fiction-témoin d’une absolue nécessité. »

– par Caroline Vié, pour « 20 Minutes » : « Une œuvre d’une puissance inouïe. »

– par Alexis Campion, pour « La Tribune Dimanche » : « Autant de miroirs brisés, qui font ici un film puissant,  nécessaire, dur, fièrement dressé contre l’aveuglement de la guerre. »

– par Laurence Houot, pour « France info Culture » : « En tenant son parti pris de bout en bout, avec une intelligence stupéfiante et une rigueur totale, Kaouther Ben Hania signe une œuvre cinématographique majeure, un film exceptionnel, avec une portée politique rare. »

– par Olivier Bachelard, pour « Abus de Ciné » : « Un témoignage indispensable, entre effroi et émotion. En utilisant les vrais enregistrements de la voix de la fillette, dont on ne verra qu’une photo, le film prend forcément aux tripes, créant l’ulcération à chaque nouveau rebondissement. »

 

** Courts Métrages :

 

- le samedi 17 janvier, à 16h15 & 18h45 : Compétition belge.

 

- le dimanche 18 janvier, trois séances de cinq courts internationaux, de 9' à 33', avec des (co)productions en provenance de l'Argentine, du Canada, de l'Espagne, des Etats-Unis, de la France, de l'Italie, du Liban, de la Malaisie, du Maroc, du Mexique, de Norvège, de Palestine, des Philippines, du Royaume-Uni & de Turquie. Pour la 1ère série de courts, projections à 16h20 & 18h25 ; 2è série, à 14h15 & 18h45 ; & 3è série, à 16h30 & 21h..

 

** Concours "Balance ton Court", le samedi 17 janvier, à 14h :

 

 

Au cours de cette journée dédiée au cinéma belge, cette séance gratuite nous proposera une sélection de films de ce concours de courts métrages traitant d'un sujet qui dérange, de maximum 2 minutes, qui se déroula de septembre à décembre 2025, étant ouvert à tous, amateurs comme professionnels, trois courts étant récompensés. Ayant remporté, avec "Lilith", en 2025, le "Prix du Court-Métrage belge le plus dérangeant", sa réalisatrice, Eliane Leloup, animera une discussion autour du format court.

 

** Documentaires :

 

Treize longs métrages nous emmènent de l'Ukraine, en guerre, jusqu'au Bangladesh, nous révélant divers luttes pour la liberté : en Iran, où une femme lutte pour le patriarcat ; en Suède, où une police du dialogue protège l'expression ; sur le campus de la "Columbia University", aux Etats-Unis, où des étudiantes & étudiants occupent les lieux, pour dénoncer le génocide en Palestine ; ces films ouvrant nos regards & nous rappelant que le cinéma du réel est un lieu où le monde se pense & se raconte autrement. Soyons les bienvenus dans un voyage humain, nécessaire, sans filtre, urgent ...

 

** Séances spéciales "Kids", le dimanche 18 janvier :

 

- de 4 à 8 ans, à 11h : projection de 8 courts métrages (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Slovaquie, Suisse & Tchéquie), de 6 à 11'.

 

- de 8 à 12 ans, à 14h : projection de 9 courts métrages (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas & Suisse), de 3' à 14'.

 

** Séance "Génération", le dimanche 18 janvier, à 18h30 :

 

- projection de 6 courts métrages (Allemagne, Belgique, France & Pays-Bas), de 3' à 28'.

 

** Séances scolaires :

 

Il est évident que les écoles ne sont pas oubliées, différentes séances, certaines avec des courts métrages d'animation, pour les plus petits, & d'autres, pour les ados, proposant des longs métrages de fiction pouvant susciter des débats.

 

** Deux expositions, à l'extérieur des salles :

 

- "Des affiches qui surprennent" :

 

Pour la 5e année, des étudiantes & étudiants, en graphisme & en arts numériques, de deux institutions tournaisiennes - "Saint-Luc" & de l' "Ecole des Beaux-Arts" - nous présentent leurs affiches décalées, dont certaines en réalité augmentée, permettant de les voir s'animer. Vernissage, le lundi 19 janvier, à 17h.

 

- "Puissant.es" :

 

Suite leur participation à un atelier autour de la notion de révolte, animé par la "Compagnie 3637", en écho à leur spectacle "Puissant.es", des élèves des "IPES" ("Institut Provincial d'Enseignement Secondaire") de Val-Itma & des Trieux ont conçu des slogans percutants, avec l'appui du "Centre d'Expression et de Créativité" de la "Maison de la Culture" de Tournai.

 

** Convivialité assurée au "RAMDAM" :

 

L'ambiance à l' "Imagix" est on ne peut plus conviviale, avec des organisateurs qui n'hésitent pas à convier tous les festivaliers, détenteurs d'un pass, les samedi 24 & dimanche 25 janvier, à partager, jusqu'à 09h30, viennoiseries et tasses de cafés, avant d'accéder aux séances matinales, qui, heureuse particularité du "RAMDAM", sont programmées dès 08h.

 

 

Par ailleurs, pour échanger nos impressions sur les films, voire nous restaurer, tous les jours, de 10h à minuit, la brasserie "Magritte" nous attend. Contacts : 069/84.27.32.

 

 

Unique en Belgique, le "RAMDAM" offre des billets d'accès à une séance aux personnes qui en ont besoin, grâce à leurs "billets suspendus", les festivaliers qui le souhaitent pouvant financer cette offre, à raison de 4€ l'unité.

 

** Infos :

 

Les Pass : "étudiants" : 30€, "découverte" : 35€, "fan" : 55€, "matinal" : 65€ & "VIP" : 100€. Infos : 0475/64.90.26 &  info@ramdamfestival.be. Site web : https://www.ramdamfestival.be/.

 

Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert