À Aubel, la SRL Lacplume souhaite passer de 400 à 800 bovins et de 50 000 à… 130 000 poulets !

80 000 poulets de plus et le double de vaches. Le projet porté par la SRL Lacplume a été présenté ce lundi soir aux Aubelois.
C'est un projet conséquent, unique de par sa taille sur le Pays de Herve, qui a été présenté ce 19 janvier 2026 à la maison communale. Cette réunion d'information préalable (RIP) faisait suite à la demande introduite par la SRL Lacplume située à Hellestrop, Aubel. Hellestrop, c'est ce petit chemin qui permet de relier Merckhof à la côte d'Hagelstein, coincé entre le zoning et la N608, à quelques tours de jantes de la Ligne 38.
Là, Lacplume souhaite un "permis unique pour le renouvellement d'autorisation d'une exploitation agricole existante et son extension par la construction d'une étable et de deux poulaillers supplémentaires". En chiffres, l'exploitation de Jean-Marie Ernst pourrait, si elle obtient son permis au terme d'un long processus, passer de 400 à 800 bovins et de 50 000 (deux poulaillers de 25 000 têtes) à 130 000 poulets (avec deux poulaillers supplémentaires de 40 000 têtes chacun). Et ce sont ces chiffres qui imposent un permis unique de classe 1, et donc une RIP dans le cadre de l'étude d'incidences.
Une démarche unique sur le Pays de Herve
"L'étude d'incidences n'est pas encore réalisée. Elle est nécessaire dans ce projet car la législation wallonne impose une demande de permis unique pour un élevage de classe 1. Cela nécessite un permis d'environnement, et la réalisation d'une étude d'incidences", a détaillé devant plusieurs Aubelois le bureau agréé EurECO (European Engineer Consultant Office) de Verlaine. Sur le Pays de Herve, selon nos informations, la majorité des fermes sont en classe 3, et certaines en classe 2. Cette exploitation aubeloise serait unique. Et ce type de démarche serait très rare au vu du coût d'une étude d'incidences (on parle de 30 000 à 40 000 €) et de la possibilité pour tout un chacun de donner son avis (ce qui n'est pas le cas en classe 2 où seul le voisinage est consulté). Par ailleurs, la taille moyenne des fermes sur le Pays de Herve est de 120 têtes, entre 80 et 100 vaches "par unité de travail". Au niveau des poulets, une étable "classique" en compterait entre 25 000 et 30 000. Toujours selon nos informations, "il faudra engager du personnel et la pression sera énorme au niveau environnement". Ce que n'a pas nié Jean-Marie Ernst lundi soir, en répondant en toute transparence aux questions.
"On souhaite passer de 6 à 14 robots de traite (en arrêtant la traite à La Kan), a-t-il détaillé. Nous aurions une étable en plus pour les bovins, dans le prolongement des deux actuelles (NDLR : la nouvelle surface ferait 80 m sur 70 m, soit 5 600 m2). On prolongerait les silos-couloirs car il faut plus de stockages. Nous souhaitons deux poulaillers supplémentaires de 40 000 poulets chacun (NDLR : 25 m de large pour 90 m de long, soit 4 500 m2 au total). Et on demande un accès routier pour arriver aux nouveaux poulaillers et aux silos."
L'étable serait aménagée afin de préserver les vaches sous toit, ce qui n'est plus unique au Pays de Herve… "Pour les poulaillers, ce sont de gros murs en béton, avec quelques cheminées en toiture et des ventilateurs." L'évacuation des eaux est prise en considération, tout comme l'extension de la production de biogaz de l'exploitation.
"C'est énorme"
"L'exploitation va plus que doubler, c'est énorme", a commenté une Aubeloise. "Trois familles vivent sur cette exploitation, et non une. On parle du Mercosur… Ici on reste sur du local, du Belge, de l'Européen. Pour les poulets et le lait (NDLR : Jean-Marie Ernst dispose de vaches laitières), si on ne veut pas d'exploitation en Belgique et en Europe, il ne faut pas s'étonner qu'on importe d'Amérique du Sud avec des OGM et des pesticides", a argumenté l'agriculteur, qui par la suite a entendu parler "de petites exploitations familiales qui disparaissent". "Mais cela reste familial ici Madame, ce sont trois fermes en une. Ce serait trois fermes d'une taille normale."
Pierre Lejeune ( L’Avenir )










