Marie-Elise et la Lux invité par Benoit Lutgen, Bourgmestre de Bastogne

écrit par admin
le 11/10/2025

Ce vendredi 10 octobre 2025, Benoid Lutgen, Bourgmestre de Bastogne , recevait à la maison communale l'artiste Marie-Elise de Rachamps et les responsables de la LUX UCL, la Société Royale Luxembourgeoise des Étudiants de l’UCLouvain.
Une rencontre fraternelle qui va probablement donner naissance à une journée spéciale "NUTS" mi-décembre avec les étudiants de Louvain afin de marquer cette rencontre dans l'histoire de la ville de Bastogne.
Fondée en 1880, la LUX a pour but de rassembler les étudiants venants de la province du Luxembourg et de promouvoir son folklore et sa culture sur le site de Louvain-la-Neuve. Pour ce faire, de multiples activités sont organisées durant toute l’année académique. Elles comprennent notamment la Semaine Culturelle, la Semaine de la Bière Luxembourgeoise ou encore la Chasse à la Hure. En plus de ces activités, la LUX organise des soirées tous les lundi et jeudi dans la salle de l’Amicale à Louvain la Neuve.

GATIEN FALYSE, le Webmaster de la Lux nous explique les raisons de cette rencontre culturelle entre la calotte et le pinceau, une vidéo de jean-Marie Lesage sur Youtube.

Bonjour à tous,

Nous sommes la Société Royale Luxembourgeoise des Étudiants de l’UCLouvain, une régionale étudiante rassemblant, sur le site de Louvain-la-Neuve, les étudiants originaires de la province du Luxembourg.
En ce vendredi 10 octobre, nous avons eu l’occasion de passer une journée en compagnie de Marie-Élise, afin de visiter son atelier et d’échanger avec elle sur la Bataille des Ardennes ainsi que sur le folklore de notre province — un folklore que nous nous efforçons de promouvoir au mieux auprès des autres étudiants de Louvain-la-Neuve. 
Nous avions rencontré Marie-Élise pour la première fois le 3 mars dernier, lors du vernissage de ses œuvres retraçant la Bataille des Ardennes, que nous avions eu l’honneur d’organiser. Ce fut un moment inoubliable, et c’est pourquoi nous avons souhaité la rencontrer une seconde fois.

Pour clôturer cette journée, nous avons eu l’honneur d’être invités à l’Hôtel de Ville par Monsieur le Bourgmestre de Bastogne ainsi que par le Premier Échevin. Cet échange fut l’occasion de présenter les objectifs de notre Régionale et de discuter de notre rôle à Louvain-la-Neuve.

Le Comité LUX : Étienne, Gatien, Baptiste, Inès, Émilien, Marie, Malo, Célestin, Brieuc, Charlie, Mathieu

Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.