Carnaval de Malmedy : des mesures pour éviter une surpopulation dans les cafés et salles

Des mesures pour éviter une surpopulation dans les cafés et salles au carnaval de Malmedy : "Ce qui s'est passé en Suisse ne me laisse pas indifférent"
Suite à la tragédie qui s'est déroulée à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, les autorités malmédiennes veulent tout faire pour que pareille catastrophe ne se déroule pas dans leur commune, comme lors du Cwarmê 2026 qui s'annonce. Et elle prend des mesures tant pour les cafés que les salles.
Les tragiques images de l'incendie de Crans-Montana sont encore dans nos mémoires, où une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An.
Cette tragédie est également bien dans les têtes des autorités malmédiennes qui ne comptent pas vivre pareil drame et mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes. À commencer par la mise en oeuvre d'une mesure pour éviter que les cafés et autres salles ne soient trop bondés, comme l'explique le bourgmestre, Jean-Paul Bastin. "Comme chaque année, j'envoie un courrier à l'ensemble des exploitants concernant la surdensité dans les cafés et dans les différentes salles. Ici, il est bien marqué qu'il faut s'assurer qu'à tout moment, il puisse y avoir une évacuation dans le calme et la sérénité, et de s'assurer que chaque gestionnaire de salle ou de café puisse maîtriser le flux à l'intérieur. Donc de pouvoir dire stop à un moment quand l'endroit est trop rempli. Nous ferons également attention notamment à la Fraternité ou à l'ancien Unic."
Ces mesures sont évidemment en lien avec ce qui s'est déroulé en Suisse il y a quelques semaines. "Ce qui s'est passé en Suisse ne me laisse pas indifférent et on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres mais on n'a pas envie que cela arrive ici aussi. On veut que le carnaval reste synonyme d'amusement et de fête populaire. Nous avons rendez-vous avec la fonctionnaire Planu la semaine prochaine pour que tout soit bien briefé avant le carnaval. La police sera mandatée pour aller tourner et constater aussi à un moment donné si jamais, dans l'euphorie ambiante, certaines mesures n'étaient pas appliquées de manière structurelle et systématique."
D'autres points d'attention également
Mais l'aspect sécurité ne va pas se limiter qu'aux cafés et bars. "Le carnaval est une manifestation joyeuse et colorée mais c'est aussi une manifestation importante en termes de sécurité. Je ne doute pas une seconde que le Trouv'lê mènera à bien toutes les troupes durant quatre jours. Néanmoins, avec la police, il y a divers éléments sur lesquels nous sommes attentifs. La situation géopolitique mondiale est particulièrement nerveuse et sensible. On se rappelle qu'au mois de novembre, nous avons eu plusieurs sites stratégiques belges qui ont été survolés par des drones dont on ne connaît pas l'origine. Par rapport à cela, le carnaval rassemble plusieurs milliers de personnes et c'est potentiellement et naturellement une cible. Nous ne sommes plus dans une tension telle que nous l'avons connue aux alentours des années 2015, et la menace islamique, mais nous sommes quand même toujours au niveau 2 de la menace. Donc je réitère l'arrêté de police concernant le port du masque faisant l'apologie du terrorisme et du port d'armes de guerre. On pourra toujours être déguisé en cow-boy et avoir un petit revolver avec des pétards mais pas de reproductions d'armes existantes, mitraillettes et autres."
Concernant les drones, "il y aura une attention toute particulière. Il y a des privés qui aiment bien filmer à l'aide de drones. Il faudra avoir des demandes en bonne et due forme et avec les permis nécessaires pour filmer lors du carnaval."
Romain Rixhon Journaliste / Photographe ( L ;Avenir )











