Cwarmè de Malmedy : mesures de sécurité

Carnaval de Malmedy : des mesures de sécurité renforcées pour une fête populaire et sereine ! Tenant compte de l’expérience des éditions précédentes, marquées par des pics de fréquentation importants, et du contexte sécuritaire actuel marqué par l’événement dramatique de Crans-Montana, la Ville de Malmedy a validé des mesures de sécurité pour le prochain carnaval, en particulier dans les lieux connaissant une très forte affluence comme la salle de la Fraternité ou l’ancien Unic.
L’objectif est de garantir la sécurité de toutes et tous, tout en préservant l’esprit festif et populaire du Cwarmê.
a) Salle de la Fraternité : une seule entrée pour mieux maîtriser l’affluence
La salle de la Fraternité est un point névralgique du carnaval, notamment le samedi après-midi lors de la traditionnelle cérémonie de « passation des pouvoirs ».
• Le public entrera par l’entrée principale.
• La sortie pourra se faire par l’entrée principale ou par la porte latérale gauche de la salle (à côté du bar, vers la Place St. Géréon).
• Toute nouvelle entrée devra se faire par l’accès principal.
Un coordinateur sécurité sera chargé de déterminer le moment où la salle est considérée comme complète. Dès que la capacité maximale sera atteinte, les entrées seront temporairement suspendues.
Cette information sera signalée à l’extérieur de la salle via un écran à messages variables.
Comme chaque année, la cérémonie sera intégralement retransmise en direct vidéo sur les réseaux sociaux (pages Facebook de la Ville de Malmedy, de Malmedy Tourisme et d’Impact News) mais également en audio sur la radio Impact FM.
De plus, cette année, la cérémonie sera également diffusée sur grand écran dans la salle de l’ancien Unic.
b) Salle de l’ancien Unic : contrôle renforcé lors des pics d’affluence
À l’ancien Unic, particulièrement fréquenté le dimanche et le mardi soir, les mêmes principes de sécurité s’appliqueront.
• L’entrée/sortie se fera par le côté place Albert 1er.
• Les autres accès seront réservés aux sorties de secours ou à des accès ponctuels pour les musiciens, identifiés par bracelet. Dans les cafés, une attention particulière a été demandée à tous les gestionnaires de débits de boissons et de salle pour maitriser les accès et potentiellement les suspendre temporairement quand les densités sont jugées trop importantes.
Ces mesures visent à limiter la surpopulation et à rendre la fête plus sûre. La collaboration du public est importante pour que le carnaval reste un moment de plaisir partagé, sans risque inutile.
La Commune appelle dès lors chacun à anticiper, à respecter les consignes sur place et à faire preuve de compréhension si l’accès à certaines salles devait être temporairement limité.
La Ville de Malmedy remercie d’ores et déjà la population pour sa coopération et son esprit festif responsable.










