Interclassics 2026 - Maastricht

L'exposition annuelle de voitures par Interclassics à Maastricht s'est déroulée du 15 au 18 janvier 2026.
Interclassics à Maastricht, c'est la Mecque des passionnés de voitures anciennes au Benelux.
Plus de 300 exposants ont présenté 800 véhicules d’avant-guerre, classiques, youngtimers, ainsi que des voitures de sport et de luxe contemporaines. Cette année, les projecteurs ont été braqués sur les voitures de sport et de course japonaises. Des icônes qui ont acquis un statut légendaire à travers le monde. De la raffinée Toyota 2000GT à la puissante Mazda 787B, InterClassics rend hommage à l’univers automobile japonais, où technologie de pointe et tradition riche vont de pair.
Les véhicules présentés sur les 35 000 m² d'exposition sont proposés à la vente par des concessionnaires de voitures classiques renommés du pays et de l'étranger. La présence de voitures Ferrari était particulièrement marquée cette année.
Un jury professionnel a sélectionné les voitures les plus belles et les plus originales du salon de Maastricht 2026. Découvrez rapidement ci-après la sélection:
Best Prewar
1936 Alvis Speed 25
Altena – Z.107
Best of 40s & 50s
1955 Maserati A6GCS/53 Berlinetta
Classic Skills – Z.134
Best of the Sixties
1965 NSU Sport Prinz
RiVeCo Automobielen – N.1246
Best of the Seventies
1974 Isuzu 117 Coupé
Martin Willems – N1652.A
Best of the Eighties
1980 Land Rover Range Rover Classic
Terlouw Classic – N.1236A
Best Youngtimer
2005 Mercedes Benz SLR McLaren
Nout Classic Cars – Z.805 , W.2802A
Best of Show
1955 Fiat 8V Berlinetta PininFarina
Fine Automobiles – Z.134
Best Restored Car
Mercedes Benz 280SL
Belrose Classics – Z.109
Best Preserved Car
1980 Alfa Romeo Giulietta
Vrehen Classico – N.1636A
Best Club Car
1971 BMW 2002 Tii
BMW Bavaria Club
Supercar presentation
Esser Automotive – E.01
Junior Jury Award – Best Pre War (1900-1940)
1935 Bugatti Type 57 Stelvio
Fine Automobiles – Z.134
Junior Jury Award – Best Post War (1945-1979)
Bentley Continental Type-R
DD Classics – Z.120
Junior Jury Award – Best Youngtimer (1980-heden)
1994 Porsche 993 Carrera 2 Cabriolet
Carrera Sport Classics – N.013A
Pour les visiteurs InterClassics ayant une affinité avec la course, une visite à Sim Formula Europe est fortement recommandée. Ce salon des simulateurs se déroule simultanément au MECC Maastricht et offre aux visiteurs la possibilité de tester, entre autres, les derniers matériels et logiciels SIM. .
A titre personnel je suis resté quatre heures lors de ma visite dont trois parmi les voitures et une du côté des simulateurs. Je ne peux que vous conseiller de visiter l'exposition à Maastricht (plus proche pour moi que celle de Bruxelles, elle me semble plus grande également) et si possible le vendredi car loin de la foule, ce qui vous permet de faire de meilleurs photos et de tester plus facilement les simulateurs. De plus certains véhicules le vendredi sont vendus et ne sont plus présents le week-end.
Pour les simulateurs j'ai testé pour vous celui de Sparco avec livrée Ferrari de Schumacher. Le retour de force est trop important pour moi mais c'est personnel. Je testais Assetto Corsa. Je trouve le prix onéreux (21.200 €) surtout pour un simulateur qui n'offre même pas le support dynamique sur vérins permettant les mouvements du socle. A titre de comparaison, avec un PC comparable doté de la même carte graphique, le même écran Samsung G9, un ensemble Logitech G920 monté sur "gaming rig" Next Level racing (ensemble de fixation métalique avec roulettes), on arrive à moins de 4.000 €. On me dit que le prix est justifié par le châssis rougé détaillé devant le siège... Ceci dit, l'expérience est immersive. J'ai eu la bonne surprise de tester les pédales Heusinkveld (marque néerlandaise, sa présence n'est donc pas un hasard au salon) qui sont compatibles avec un volant G29 ou G920 de Logitech (à condition de brancher le câble USB des pédales au PC), remplaçant de ce fait les pédales originales plus "bas de gamme". Ceci vous permet d'avoir un volant compatible avec tous les jeux (ce qui n'est pas forcément le cas avec des titres anciens) couplé à des pédales "haut de gamme" (de type "load cell"). Les pédales Heusinkveld Sim Pedals (Sprint, Ultimate+, etc.) sont conçues pour se connecter directement à votre PC via un câble USB dédié à un boîtier contrôleur, et non à la base du G29. Elles fonctionneront alors comme un périphérique d'entrée séparé.
Cette année, un stand était dédié aux simulateurs d'avions. Mêmes sièges que pour les voitures mais autre matériel. Pour les passionnés, c'est impressionnant, on s'y croirait!
Comme toujours on trouve des artistes ayant réalisé des peintures, des vendeurs de modèles réduits mais aussi le stand Gulf vendant des objets de luxe (dont certains abîmés avec une réduction allant jusqu'à 60%) ou encore une vendeur de ceintures.
Pour info, la visite avec chien en laisse est autorisée, donc Médor est le bienvenu!
Bonne visite l'an prochain que ce soit à Bruxelles ou à Maastricht!
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.





































































